La Génératrice - Face à Face
X
FJÎM
une instance de Concertation Montréal
logo La Génératrice

Projet 8. Face à Face

DESCRIPTION DU PROJET

Lieu du projet: Mercier-Hochelaga-Maisonneuve

Face à Face visait à amener les jeunes de l’arrondissement de Mercier-Hochelaga-Maisonneuve à développer et maintenir un sentiment d’appartenance à leur communauté, et ce, au moyen de rencontres avec diverses populations marginalisées habitant le secteur. Ces rencontres, organisées dans un cadre informel et autour d’une collation, ont été l’occasion pour les jeunes de découvrir d’autres réalités et de déconstruire les préjugés qu’ils pouvaient avoir à l’égard des groupes visés. En avril 2019, le projet Face à Face est sorti du cadre de l’arrondissement de Mercier-Hochelaga-Maisonneuve. En effet, le comité des parents de l’école primaire des Saules-Rieurs, à Verdun, a confié à Sarah le mandat de venir parler de discrimination et d’inclusion avec les élèves de l’établissement, et ce, de façon ludique et interactive afin d’amener les jeunes à devenir des acteur.trice.s de changement positif.

 

Si tu souhaites voir les photos prises au cours de l'atelier du 23 mars 2019, clique ICI!

 

Pour consulter l'album photo de l'atelier du 26 avril 2019, rends-toi sur cette PAGE!

 

Montréal, ville inclusiveBasé sur le rêve:
UN SENTIMENT DE COMMUNAUTÉ FORT
Thématique: Montréal, ville inclusive

Consulter le rapport du projet  #Jeunesse375Mtl 2017 pour y découvrir tous les rêves!

Rapport #Jeunesse375Mtl
Sarah Khilaji

Sarah Khilaji

  • 25 ans
  • Arrondissement: Mercier–Hochelaga-Maisonneuve
Voir les 12 porteurs

Le projet

EN PHOTO


ÉVÉNEMENTS

23 nov.

Première rencontre

La graine brûlée
x

Première rencontre

23 novembre 2018

Le 23 novembre 2018, Sarah a organisé au café La Graine Brûlée une rencontre d’échanges et de partages entre sept jeunes de l’arrondissement de Mercier-Hochelaga-Maisonneuve et deux membres de la communauté LGBTQ. La rencontre a donné lieu à des discussions sur les thèmes des discriminations et de l’inclusion. L’objectif : déconstruire les préjugés des jeunes et faire la promotion de la diversité et de la tolérance.

La graine brûlée

23 mars

Deuxième rencontre

Centre des jeunes Boyce-Viau
x

Deuxième rencontre

23 mars 2019

Le 23 mars 2019, Sarah a organisé dans les locaux du Centre des jeunes Boyce-Viau une rencontre d’échanges et de partages entre une douzaine de jeunes de l’arrondissement de Mercier-Hochelaga-Maisonneuve et une personne racisée. La rencontre a donné lieu à des discussions sur les thèmes des discriminations et de l’inclusion. L’objectif : déconstruire les préjugés des jeunes et faire la promotion de la diversité et de la tolérance.

Centre des jeunes Boyce-Viau 

12 avr.

Ateliers 1 et 2

École primaire des Saules-Rieurs de Verdun
x

Ateliers 1 et 2

12 avril 2019

Le 12 avril 2019, Sarah s’est rendue une première fois à l’école primaire des Saules-Rieurs de Verdun afin d’y animer deux ateliers auprès d’une quarantaine de jeunes, l’objectif étant d’ouvrir avec eux.elles un débat sur la notion d’inclusion sociale, et ce, au moyen de divers petits jeux et mises en scène.

École primaire des Saules-Rieurs de Verdun 

23 avr.

Ateliers 3, 4 et 5

École primaire des Saules-Rieurs de Verdun
x

Ateliers 3, 4 et 5

23 avril 2019

Le 23 avril 2019, Sarah s’est rendue une seconde fois à l’école primaire des Saules-Rieurs de Verdun afin d’y animer trois ateliers auprès d’une soixantaine de jeunes, l’objectif étant d’ouvrir avec eux.elles un débat sur la notion d’inclusion sociale, et ce, au moyen de divers petits jeux et mises en scène.

École primaire des Saules-Rieurs de Verdun 

26 avr.

Atelier 6

École primaire des Saules-Rieurs de Verdun
x

Atelier 6

26 avril 2019

Le 26 avril 2019, Sarah s’est rendue une seconde fois à l’école primaire des Saules-Rieurs de Verdun afin d’y animer trois ateliers auprès d’une soixantaine de jeunes, l’objectif étant d’ouvrir avec eux.elles un débat sur la notion d’inclusion sociale, et ce, au moyen de divers petits jeux et mises en scène.

École primaire des Saules-Rieurs de Verdun