La Génératrice - Coopération Milton Parc
X
FJÎM
une instance de Concertation Montréal
logo La Génératrice

Projet 3. Coopération Milton Parc

DESCRIPTION DU PROJET

Lieu du projet: Le Plateau-Mont-Royal

Coopération Milton Parc est un projet d’éducation populaire et de mobilisation citoyenne dans le quartier du même nom. Nathan et ses coéquipier.ère.s sont très impliqué.e.s dans la vie de ce quartier au riche passé militant et ont à cœur son avenir. Or, Milton Parc se trouve aujourd’hui à une période charnière de son histoire. Il s'y trouve de nombreuses opportunités de développement économique et social, comme le réaménagement de l'Hôtel-Dieu, la réaffectation des stationnements de la rue St-Urbain, la revitalisation des locaux commerciaux de la Société de Développement Communautaire, etc.

En lien avec de nombreux partenaires communautaires et institutionnels, Nathan organisera au cours des prochains mois une série de conférences et d’événements, ouverts au public, afin de l’informer et de le sensibiliser sur les grands enjeux du quartier. Auront lieu notamment une conférence sur le logement communautaire, une autre sur le mouvement coopératif, etc. Des visites seront également orchestrées au Bâtiment 7 et à l’Hôtel-Dieu, afin de se nourrir d’initiatives inspirantes et de se projeter dans l’avenir.

Le projet de Nathan culminera en avril 2019 avec l’organisation d’une grande assemblée citoyenne de quartier, à laquelle des expert.e.s et des élu.e.s seront également convié.e.s. Cette assemblée sera l’occasion de faire émerger les préoccupations de la communauté, d’identifier ses recommandations et de dresser une première ébauche de plan de développement économique et social.

Coopération Milton Parc a vocation à stimuler la démocratie locale et à encourager la participation citoyenne, en particulier chez les jeunes. L’objectif consiste à amorcer une discussion collective et à établir une vision commune pour l’avenir du quartier. Ce projet permettra ultimement à la communauté de s’impliquer, de rêver et de jeter les bases de son propre développement économique et social, pour un quartier plus prospère, plus inclusif et plus responsable.

Montréal, ville de développement durableBasé sur le rêve:
PLACE AUX NOUVELLES FORMES D'ÉCONOMIE
Thématique: Montréal, ville de développement durable

Consulter le rapport du projet  #Jeunesse375Mtl 2017 pour y découvrir tous les rêves!

Rapport #Jeunesse375Mtl
Nathan McDonnell

Nathan McDonnell

  • 27 ans
  • Arrondissement: Le Plateau-Mont-Royal
Voir les 12 porteurs

L'équipe

COÉQUIPIER

Nicolas Megelas
Nicolas Megelas
Porteur

Nicolas Megelas est un jeune homme de 28 ans habitant depuis 1 an dans une société d'habitation à but non lucratif dans Milton Parc. Il travaille sur un projet nommé "Histoires de Coopératives" qui consiste à étudier différentes sortes de coopératives, puis à compiler l'information sur un site internet offrant un panorama sur les différents aspects de l'économie solidaire. Passionné de la vie communautaire et actif dans son quartier, il s'intéresse à la démocratie participative, à l'éducation populaire et à l'action citoyenne en général. Artiste de reggae, animateur de radio et diplômé en relations internationales et en droit international, il s'intéresse également aux rencontres inter-culturelles, inter-générationnelles ainsi qu'aux luttes anti-coloniales. En plus de sa recherche sur les coopératives, il travaille actuellement dans le domaine de l'alimentation saine et s'intéresse de près aux questions de l'accès à l'alimentation saine, à l'agriculture biologique et à l'écologie en général.