La Génératrice - Alveolab - Laboratoire créatif de développement et d’interrogation social
X
FJÎM
une instance de Concertation Montréal
logo La Génératrice

Projet 2. Alveolab

DESCRIPTION DU PROJET

Lieu du projet: Le Plateau-Mont-Royal

Un fab lab est un laboratoire technologique dont le mandat consiste à mettre à disposition de la communauté des outils qui sont généralement commandés par ordinateur. Qu’il soit utilisé par un.e étudiant.e en génie, un.e bricoleur.euse du dimanche ou un.e artiste, cet espace est dit « ouvert », car il est gratuit et accessible à tous et toutes. C’est dans cet esprit que Yazid a lancé en mars 2019 l’Alveolab, installé dans les locaux de l’école secondaire Jeanne-Mance. Une grande première au Québec! Ce laboratoire se veut un modèle d’inspiration créative pour les jeunes. Pendant les mois d’avril et de mai 2019, Yazid a organisé au sein du lab un cycle d’ateliers, auquel ont participé une dizaine de jeunes, et au cours desquels il les a initié.e.s à la robotique ou encore à la programmation informatique.

 

L’Alveolab est là pour rester! Si tu as envie d’en savoir plus sur ce projet, voire de visiter le lab et de t’y impliquer, nous t’invitons à te rendre à l’école secondaire Jeanne-Mance et à faire la connaissance de Yazid!

 

Tu peux également prendre contact avec Yazid via la page FACEBOOK du projet!

 
Montréal, ville d'innovation et de technologieBasé sur le rêve:
UN ACCÈS À L'APPRENTISSAGE DU NUMÉRIQUE
Thématique: Montréal, ville d'innovation et de technologie

Consulter le rapport du projet  #Jeunesse375Mtl 2017 pour y découvrir tous les rêves!

Rapport #Jeunesse375Mtl
Yazid Djenadi

Yazid Djenadi

  • 23 ans
  • Arrondissement: Mercier–Hochelaga-Maisonneuve
Voir les 12 porteurs

Le projet

EN PHOTO


ÉVÉNEMENTS

13 mars

Inauguration du lab

École secondaire Jeanne-Mance
x

Inauguration du lab

13 mars 2019

Le 13 mars 2019, la communauté de l’école secondaire Jeanne-Mance a été conviée par Yazid à l’inauguration officielle du Lab, doté d’équipements à la fine pointe de la technologie. Y ont assisté plusieurs élèves, professeurs et membres du personnel.

École secondaire Jeanne-Mance

17 mars

Atelier 1

École secondaire Jeanne-Mance
x

Atelier 1

17 mars 2019

En mars, avril et mai 2019, Yazid a organisé au Lab un petit cycle d’ateliers éducatifs, visant à initier les élèves de l’école secondaire Jeanne-Mance aux principes de base de la robotique et de la programmation informatique. Le 1er atelier portait sur la programmation et l’utilisation des micro-contrôleurs. Une quinzaine de jeunes y ont participé.

École secondaire Jeanne-Mance

31 mars

Atelier 2

École secondaire Jeanne-Mance
x

Atelier 2

31 mars 2019

En mars, avril et mai 2019, Yazid a organisé au Lab un petit cycle d’ateliers éducatifs, visant à initier les élèves de l’école secondaire Jeanne-Mance aux principes de base de la robotique et de la programmation informatique. Le 2ème atelier portait sur la fabrication et la programmation d’un premier robot. Une quinzaine de jeunes y ont participé.

École secondaire Jeanne-Mance

21 avr.

Atelier 3

École secondaire Jeanne-Mance
x

Atelier 3

21 avril 2019

En mars, avril et mai 2019, Yazid a organisé au Lab un petit cycle d’ateliers éducatifs, visant à initier les élèves de l’école secondaire Jeanne-Mance aux principes de base de la robotique et de la programmation informatique. Le 3ème atelier portait sur l’internet des objets. Une quinzaine de jeunes y ont participé.

École secondaire Jeanne-Mance

5 mai

Atelier 4

École secondaire Jeanne-Mance
x

Atelier 4

5 mai 2019

En mars, avril et mai 2019, Yazid a organisé au Lab un petit cycle d’ateliers éducatifs, visant à initier les élèves de l’école secondaire Jeanne-Mance aux principes de base de la robotique et de la programmation informatique. Le 4ème atelier portait sur la conception 3D. Une quinzaine de jeunes y ont participé.

École secondaire Jeanne-Mance