La Génératrice - Alveolab - Laboratoire créatif de développement et d’interrogation social
X
FJÎM
une instance de Concertation Montréal
logo La Génératrice

Projet 2. Alveolab - Laboratoire créatif de développement et d’interrogation social

DESCRIPTION DU PROJET

Lieu du projet: Le Plateau-Mont-Royal

Un fablab est un lieu ouvert au public dont le mandat est de mettre à disposition de la communauté des outils qui sont généralement commandés par ordinateur. Qu’il soit utilisé par un.e étudiant.e en génie, un.e « bidouilleur.euse » ou un.e artiste, cet espace est dit « ouvert », car il est gratuit et accessible à tous et toutes.

Yazid créera au cours des prochains mois Alveolab et l’installera dans les locaux de l’école secondaire Jeanne-Mance, où il a étudié par le passé et où il anime encore le club de robotique. Ce laboratoire se veut être un modèle d’inspiration créative pour les jeunes. Il aura comme mandat de démocratiser et donc de rendre accessible aux jeunes les sciences et techniques, en plus de leur offrir du soutien pour développer leur créativité et leurs compétences technologiques. Yazid fera de ce lab un projet rassembleur, ouvert non seulement aux jeunes de l’école, mais aussi aux habitant.e.s du quartier.

Tous les dimanches, il organisera des ateliers de création et d’éducation populaire, au cours desquels il sera notamment question d'environnement, de développement durable et d'impact social. Il challengera les participant.e.s en leur posant une question d'intérêt général, à laquelle ils.elles devront répondre à travers une solution technologique. Ces ateliers auront donc vocation à faire réfléchir les participant.e.s à la société à laquelle ils.elles appartiennent. À travers les outils mis à leur disposition dans le laboratoire, ils.elles pourront imaginer, construire et proposer des solutions à de grands enjeux de société. Montréal est une métropole qui se transforme de jour en jour et où la contribution de chacun.e peut avoir un impact considérable sur notre qualité de vie à tous.toutes. Donnons aux jeunes d'aujourd'hui une éducation plus diversifiée, stimulons leur créativité, et ils.elles sauront répondre aux défis de demain.

Montréal, ville d'innovation et de technologieBasé sur le rêve:
UN ACCÈS À L'APPRENTISSAGE DU NUMÉRIQUE
Thématique: Montréal, ville d'innovation et de technologie

Consulter le rapport du projet  #Jeunesse375Mtl 2017 pour y découvrir tous les rêves!

Rapport #Jeunesse375Mtl
Yazid Djenadi

Yazid Djenadi

  • 23 ans
  • Arrondissement: Mercier–Hochelaga-Maisonneuve
Voir les 12 porteurs