La Génératrice - NOOR - un projet pour mettre en valeur des femmes racisées inspirantes
X
FJÎM
une instance de Concertation Montréal
logo La Génératrice

Projet 10. NOOR - un projet pour mettre en valeur des femmes racisées inspirantes

DESCRIPTION DU PROJET

Lieu du projet: Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension

En 2018, Soraya démarrait avec Maha Farah Elmir. Ornella Tannous, Gisèle Pouhe Njall et Vanessa Compère le projet NOOR, une plateforme web pour mettre en valeur des femmes racisées qui sont engagées socialement à Montréal. Le premier projet de NOOR, que vous pourrez découvrir à la fin de 2018, est une série de portraits photographiques de 10 femmes leaders accompagnés d'entrevues réalisées avec elles. En mettant ces femmes de l’avant, l'équipe de NOOR souhaite inspirer les plus jeunes à s’engager à leur tour et rendre justice à la diversité de notre ville.

La Génératrice permettra à Soraya et son équipe de compléter le financement de ses podcasts et surtout de rayonner et d’obtenir un impact plus large et plus pérenne. Les fonds qui lui ont été alloués serviront notamment à l’organisation, au mois d’avril 2019, d’un après-midi de réflexion avec des femmes racisées, jeunes et moins jeunes, qui vivent les mêmes enjeux économiques, sociaux, culturels ou politiques. Cette rencontre prendra la forme d’un espace de discussion intergénérationnel où les participantes échangeront librement. Soraya et son équipe les solliciteront pour tester leurs idées, valider ou confronter leur vision et co-créer avec elles une communauté qui répondra réellement à leurs besoins. S’ensuivra immédiatement une soirée de lancement officiel du projet NOOR. Cette soirée permettra à quelques femmes du projet photographique de témoigner de leurs parcours et de leur engagement, de faire connaître la plateforme à un public plus large et de la faire rayonner dans tout Montréal.

En faisant connaître ces femmes inspirantes à l’ensemble de la population, Soraya espère faire évoluer les mentalités et combattre les idées préconçues que certain.e.s peuvent avoir sur les femmes racisées. De fait, cette plateforme de reconnaissance et cette communauté de femmes contribueront à un Montréal plus inclusif, où chacun.e aura la même égalité de chances pour s’épanouir et trouver sans place dans la société.

Montréal, ville inclusiveBasé sur le rêve:
UN SENTIMENT DE COMMUNAUTÉ FORT
Thématique: Montréal, ville inclusive

Consulter le rapport du projet  #Jeunesse375Mtl 2017 pour y découvrir tous les rêves!

Rapport #Jeunesse375Mtl
Soraya Claire Elbekkali

Soraya Claire Elbekkali

  • 29 ans
  • Arrondissement: Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension
Voir les 12 porteurs