La Génératrice - Contrer les discriminations: l'école de vie de Montréal-Nord
X
FJÎM
une instance de Concertation Montréal
logo La Génératrice

Projet 1. Allié.e.s

DESCRIPTION DU PROJET

Lieu du projet: Montréal-Nord

Le projet Allié.e.s a permis de créer un pont entre des jeunes de Montréal-Nord et de la communauté Anishnabe du Lac Simon. Ensemble, ils.elles ont eu la chance de déconstruire les barrières de la stigmatisation et de la discrimination. Le collectif a organisé au premier semestre 2019 une « école de vie », soit un lieu d’échange sécuritaire auquel ont participé, sur trois fins de semaine, une quinzaine de jeunes de tous les horizons. Lors de ces fins de semaine de partage, le groupe a eu la chance de vivre ensemble, de rire, de manger, de chanter, de réfléchir et de participer à différents ateliers et activités artistiques. Ces fins de semaine ont eu lieu tant à Montréal qu’au Lac Simon, en partenariat avec plusieurs organisations locales. Le projet a atteint son point culminant le 27 avril 2019 au Café-Jeunesse Multiculturel de Montréal-Nord. Les jeunes se sont rassemblé.e.s une dernière fois afin de proposer au grand public une exposition photographique racontant l’histoire de leur « école de vie ».

Visionne l'album photo de la 1ère fin de semaine d'échanges ICI.

Pour consulter l'album photo de l'événement Wigobisan : Bâtissons des liens entre nos Nations (27 avril 2019), clique ICI.

Allié.e.s dans la presse! Lis l'article ICI (page 12).

 
Montréal, ville inclusiveBasé sur le rêve:
UN SENTIMENT DE COMMUNAUTÉ FORT
Thématique: Montréal, ville inclusive

Consulter le rapport du projet  #Jeunesse375Mtl 2017 pour y découvrir tous les rêves!

Rapport #Jeunesse375Mtl
Janie Dolan Cake

Janie Dolan Cake

  • 27 ans
  • Arrondissement: Rosemont–La Petite-Patrie
Voir les 12 porteurs

Le projet

EN PHOTO


ÉVÉNEMENTS

14 févr.

1ère fin de semaine d’échanges

Montréal-Nord
x

1ère fin de semaine d’échanges

15 au 17 février 2019

La 1ère fin de semaine d’échanges et de partages du projet Allié.e.s a eu lieu à Montréal en février 2019. Au cours de cette fin de semaine, les participant.e.s ont eu l’espace, le temps et les moyens d’explorer et de collectiviser leur vécu, s’affirmant ainsi en tant qu’agent.e.s de changement, non seulement dans leur propre vie, mais aussi dans leur milieu. Les jeunes qui ont participé à cette « école de vie » sont devenu.e.s de meilleur.e.s allié.e.s les un.e.s pour les autres, et ce, par le biais d’activités ludiques et/ou réflexives, touchant à la parole, aux savoirs, aux arts, à la spiritualité, etc.

Montréal-Nord

29 mars

2ème fin de semaine d’échanges

Lac Simon
x

2ème fin de semaine d'échanges

29 au 31 mars 2019

La 2ème fin de semaine d’échanges et de partages du projet Allié.e.s a eu lieu au Lac Simon en mars 2019. Au cours de cette fin de semaine, les participant.e.s ont eu l’espace, le temps et les moyens d’explorer et de collectiviser leur vécu, s’affirmant ainsi en tant qu’agent.e.s de changement, non seulement dans leur propre vie, mais aussi dans leur milieu. Les jeunes qui ont participé à cette « école de vie » sont devenu.e.s de meilleur.e.s allié.e.s les un.e.s pour les autres, et ce, par le biais d’activités ludiques et/ou réflexives, touchant à la parole, aux savoirs, aux arts, à la spiritualité, etc.

Lac Simon

27 avr.

Wigobisan : Bâtissons des liens entre nos Nations

Café-jeunesse Multiculturel de Montréal-Nord
x

Wigobisan : Bâtissons des liens entre nos Nations (événement de clôture)

27 avril 2019

La 3ème et dernière fin de semaine d’échanges et de partages du projet Allié.e.s a eu lieu à Montréal en avril 2019. Cette fin de semaine a été marquée par l’organisation  d’une grande célébration le samedi 27 avril au Café-jeunesse Multiculturel de Montréal-Nord. Au menu: ateliers d’écriture et de gravure, exposition photo, percussions, chants et danses autochtones, buffet mêlant les traditions haïtiennes, maghrébines et autochtones. Un vrai moment de dialogue et de découvertes, auquel était convié le grand public, curieux.ses et résident.e.s de Montréal-Nord et des environs.

Café-jeunesse Multiculturel de Montréal-Nord