La Génératrice - Contrer les discriminations: l'école de vie de Montréal-Nord
X
FJÎM
une instance de Concertation Montréal
logo La Génératrice

Projet 1. Allié.e.s

DESCRIPTION DU PROJET

Lieu du projet: Montréal-Nord

Le collectif de femmes dont fait partie Janie avait réalisé en 2015 et 2016 un premier projet d’échange d’une semaine entre des jeunes femmes issues, d’une part, des communautés autochtones du Lac-Simon et de Kitcisakik et, d’autre part, de communautés de Montréal-Nord. Ce projet pour, par et avec les jeunes femmes répondait à un besoin de créer un pont, un lieu d’échange sécuritaire où elles pourraient défoncer les barrières de la stigmatisation et de la discrimination, dont le racisme, le colonialisme et le sexisme, mais aussi collectiviser leurs vécus, leurs combats, leurs forces et leurs stratégies de résistance.

La Génératrice donnera à ce projet un second souffle : le collectif organisera au cours des prochains mois une « école de vie », qui offrira aux participantes l’espace et les moyens d’explorer, apprendre et partager individuellement et collectivement afin de devenir des agentes de changement, non seulement dans leurs propres vies, mais aussi dans notre société. Les jeunes femmes qui participeront à cette « école de vie » deviendront ainsi de meilleures alliées les unes pour les autres. Au sein de ce groupe, formé de 15 à 20 jeunes femmes de différents horizons, chacune échangera avec les autres son savoir-faire et être en utilisant le médium de son choix, tant artistique, physique, culturel, émotionnel, intellectuel que spirituel. L’école de vie se déroulera sur deux fins de semaine. Les participantes se réuniront régulièrement en amont afin de décider collectivement des activités, des thèmes et des invitées autour desquels s’articulera l’école de vie.

Ce projet prendra entre autres une forme artistique, possiblement un reportage-photo qui mettra en lumière les actions des jeunes femmes au sein de leurs communautés respectives. Le projet culminera en avril 2019 lors d’un grand rassemblement à Montréal-Nord, lequel sera l’occasion pour les participantes d’échanger sur leurs expériences avec la communauté montréalaise.

Montréal, ville inclusiveBasé sur le rêve:
UN SENTIMENT DE COMMUNAUTÉ FORT
Thématique: Montréal, ville inclusive

Consulter le rapport du projet  #Jeunesse375Mtl 2017 pour y découvrir tous les rêves!

Rapport #Jeunesse375Mtl
Janie Dolan Cake

Janie Dolan Cake

  • 27 ans
  • Arrondissement: Rosemont–La Petite-Patrie
Voir les 12 porteurs