La Génératrice - Face à Face
X
FJÎM
une instance de Concertation Montréal
logo La Génératrice

Projet 8. Face à Face

DESCRIPTION DU PROJET

Lieu du projet: Mercier-Hochelaga-Maisonneuve

Le projet de Sarah a pour objectif d’amener les jeunes de l’arrondissement de Mercier-Hochelaga-Maisonneuve à développer et maintenir un sentiment d’appartenance à leur communauté, et ce, au moyen de rencontres avec diverses populations marginalisées du secteur. Ces rencontres seront l’occasion pour les jeunes de déconstruire les préjugés qu’ils peuvent avoir à l’égard des groupes visés, de développer des compétences relatives à la gestion de projet, de vivre un sentiment de fierté et d’utiliser l’art comme médium d’échange et de partage.

L’arrondissement de Mercier-Hochelaga-Maisonneuve abrite en son sein une diversité de communautés marginalisées, qu’il s’agisse des minorités de genre, des travailleur.euse.s du sexe, des nouveaux et nouvelles arrivant.e.s, des personnes en situation d’itinérance, etc. Bien que le sentiment de communauté puisse être fort dans ce secteur, il est souvent ressenti en silo au sein de chaque groupe. Indifférence, voire méfiance, caractérisent parfois les rapports entre ces populations.

Le projet de Sarah consistera donc à amener 10 jeunes de l’arrondissement, recruté.e.s au sein de diverses habitations à loyer modique, à rencontrer et interviewer des personnes issues de différentes communautés marginalisées. Les rencontres se feront autour d’une pratique artistique, comme la poterie. Le processus sera filmé tout au long du projet et deux courts-métrages d’une dizaine de minutes seront montés, puis diffusés dans différents organismes du quartier et via diverses plateformes web. Les jeunes participeront au montage des court-métrages.

À travers ce projet, Sarah souhaite amener les participant.e.s à améliorer leur quotidien et celui des autres. Tous et toutes ces jeunes possèdent un grand potentiel, mais il.elle.s sont souvent peu encouragé.e.s à le mettre en valeur et à le développer. Ce projet a donc vocation à faire rayonner les jeunes dans leur communauté, à changer le regard qu’il.elle.s ont sur leurs voisin.ne.s, à se découvrir et acquérir des compétences variées, à vivre des sentiments de réussite et de fierté et surtout, à développer leur désir d’être des acteur.trice.s de changement positif dans leur communauté.

Montréal, ville inclusiveBasé sur le rêve:
UN SENTIMENT DE COMMUNAUTÉ FORT
Thématique: Montréal, ville inclusive

Consulter le rapport du projet  #Jeunesse375Mtl 2017 pour y découvrir tous les rêves!

Rapport #Jeunesse375Mtl
Sarah Khilaji

Sarah Khilaji

  • 25 ans
  • Arrondissement: Mercier–Hochelaga-Maisonneuve
Voir les 12 porteurs