La Génératrice - Ser-O-Vieux - Une action d'agriculture urbaine au Cégep du Vieux-Montréal
X
FJÎM
une instance de Concertation Montréal
logo La Génératrice

Projet 6. Ser-O-Vieux

DESCRIPTION DU PROJET

Lieu du projet: Ville-Marie

Le projet Ser-O-Vieux, porté par Amanda, avait pour objectif de favoriser l’implantation de structures d’agriculture urbaine au sein du Cégep du Vieux Montréal. En mai 2019, l’équipe a inauguré une serre dans le stationnement souterrain de l’établissement: celle-ci produira des herbes aromatiques et médicinales, qui seront, à terme, utilisées et proposées à la vente par le café étudiant. Amanda et ses coéquipier.ère.s ont également proposé à la communauté du Cégep un programme d’éducation populaire dédié à l’herboristerie. Les participant.e.s ont ainsi pu apprendre à préparer, entre autres, des infusions naturelles et des baumes décongestionnants. Enfin, l’équipe a organisé les 27 et 28 avril 2019 un grand colloque consacré à l’herboristerie et l’agriculture urbaine, auquel ont assisté quelques dizaines de jardinier.ère.s amateur.trice.s.

 

Le projet est actif! Si tu es étudiant au Cégep du Vieux Montréal et que tu souhaites t’y impliquer, nous t’invitons à te rendre sur la page FACEBOOK de Ser-O-Vieux et à contacter l’équipe.

 

Pour visionner les photos prises lors de l'atelier de baumes à lèvres du 6 décembre 2018, clique ICI!

 

Si tu souhaites consulter l'album photo réalisé à l'occasion du colloque du 27-28 avril 2019, rends-toi sur cette PAGE!

 

Montréal, ville de développement durableBasé sur le rêve:
UNE PLUS GRANDE PLACE À L'AGRICULTURE URBAINE
Thématique: Montréal, ville de développement durable

Consulter le rapport du projet  #Jeunesse375Mtl 2017 pour y découvrir tous les rêves!

Rapport #Jeunesse375Mtl
Amanda Montmeny-Huot

Amanda Montmeny-Huot

  • 20 ans
  • Arrondissement: Ville-Marie
Voir les 12 porteurs

Le projet

EN PHOTO


ÉVÉNEMENTS

29 nov.

Bar à tisanes

Cégep du Vieux Montréal
x

Bar à tisanes

29 novembre 2018

Le 29 novembre 2018, Amanda et son équipe ont organisé dans les locaux du Cégep du Vieux Montréal un bar à tisanes. Une trentaine de personnes sont venues s’y procurer gratuitement une tasse de ce breuvage « fait maison ». L’équipe de Ser-O-Vieux disposait de plusieurs sachets d’herbes et de fleurs diverses et variées (ortie, menthe, lavande, rose, etc.), offrant ainsi au public la possibilité d’en apprendre davantage sur les propriétés de ces plantes et de composer librement sa propre tisane.

Cégep du Vieux Montréal

6 déc.

Atelier de baumes à lèvres

Cégep du Vieux Montréal
x

Atelier de baumes à lèvres

6 décembre 2018

Le 6 décembre 2018, Amanda et son équipe ont offert à la communauté du Cégep du Vieux Montréal un atelier de fabrication de baume à lèvres et de baume décongestionnant. Un incontournable à l’approche de l’hiver! Une vingtaine de personnes y ont assisté, ont découvert les secrets de fabrication de ces baumes, ont pu voir, toucher et sentir les ingrédients qui les composent, puis sont repartis chez eux avec un échantillon.

Cégep du Vieux Montréal

27 avr.

Colloque sur l'herboristerie et l'agriculture urbaine

Cégep du Vieux Montréal
x

Colloque sur l'herboristerie et l'agriculture urbaine

27 avril 2019

Les 27 et 28 avril 2019, l’équipe de Ser-O-Vieux a organisé au Cégep du Vieux Montréal un colloque sur l’herboristerie et l’agriculture urbaine, auquel ont participé environ 50 personnes. L’occasion rêvée d’apprendre comment améliorer son bien-être personnel grâce à son jardin! Au menu des conférences et ateliers : combattre le stress au moyen des plantes, se constituer une pharmacie naturelle, améliorer la santé de sa peau grâce aux plantes, maîtriser les techniques de germination, réussir ses semis, faire pousser des champignons en ville, etc.

Cégep du Vieux Montréal

9 mai

Inauguration de la serre

Cégep du Vieux Montréal
x

Inauguration de la serre

9 mai 2019

Le 9 mai 2019, une quarantaine de personnes se sont réunies au Cégep du Vieux Montréal pour assister à l’inauguration de la serre imaginée et aménagée par Amanda et son équipe, le tout en présence de partenaires, mais aussi d’officiels du Cégep. L’événement, intitulé « Éco-innovation », a également été l’occasion d’offrir à la communauté du Cégep ainsi qu’à des étudiants du secondaire, divers ateliers sur l’environnement, l’agriculture urbaine, l’entrepreneuriat collectif et l’innovation. Ces activités réflexives, mais ludiques, visaient à encourager le développement de nouvelles habitudes de vie éco-responsables et respectueuses des générations futures.

Cégep du Vieux Montréal