La Génératrice - Inclusion Jeunesse – Youth Inclusion
X
FJÎM
une instance de Concertation Montréal
logo La Génératrice

Projet 4. Inclusion Jeunesse – Youth Inclusion

DESCRIPTION DU PROJET

Lieu du projet: Ville-Marie

Inclusion Jeunesse - Youth Inclusion est un projet par et pour les jeunes visant à agir sur les enjeux d’inclusion et de représentation au sein des organisations. En proposant au grand public des événements d’échange et de dialogue, Mélanie et ses coéquipier.ère.s souhaitaient aborder de front les tabous, les malaises et les causes de l’exclusion, et ce, dans une perspective de transformation sociale. En janvier 2019, plus de 200 personnes ont participé à une soirée visant à déconstruire certains mythes et préjugés sur la participation citoyenne. Inclusion Jeunesse a également offert un soutien financier et un accompagnement à une vingtaine de jeunes issu.e.s des diversités afin d’appuyer leur participation au Jeune Conseil de Montréal. Enfin, le 27 avril 2019, Mélanie et son équipe ont lancé l’outil « Organisation inclusive: pistes de réflexion et d’action » au cours d’une journée de discussion et de festivités, organisée en collaboration avec le projet NOOR.

 

Si tu souhaites être tenu au courant des prochains événements organisés par Inclusion Jeunesse, nous t’invitons à te rendre sur leur page FACEBOOK!

 

Tu voudrais t'impliquer au sein d'Inclusion Jeunesse ou en savoir plus sur leur initiative? Contacte l'équipe à cette ADRESSE.

 

Écoute les co-fondatrices d'Inclusion Jeunesse parler de leur projet au micro de la radio NEO QUÉBEC!

 

Visionne les photos de l'événement "Politique et pouvoir" du 15 janvier 2019 en cliquant ICI!

 

Consulte l'album photo réalisé au cours de l'édition 2019 du Jeune conseil de Montréal ICI!

 

Pour voir les photos prises lors de l'événement "Créons et transformons nos espaces!" du 27 avril 2019, rends-toi sur cette PAGE!

 

Montréal, ville de démocratieBasé sur le rêve:
DES JEUNES PLUS PRÈS DE L'APPAREIL MUNICIPAL
Thématique: Montréal, ville de démocratie

Consulter le rapport du projet  #Jeunesse375Mtl 2017 pour y découvrir tous les rêves!

Rapport #Jeunesse375Mtl
Mélanie Ederer

Mélanie Ederer

  • 25 ans
  • Arrondissement: Le Plateau-Mont-Royal
Voir les 12 porteurs

Le projet

EN PHOTO


ÉVÉNEMENTS

15 janv.

Politique et pouvoir

Ausgang Plaza
x

Politique et pouvoir

15 janvier 2019

Le 15 janvier 2019, Mélanie et ses coéquipières ont organisé à l’Ausgang Plaza la conférence « Politique et pouvoir », à laquelle ont assisté environ 200 personnes. L’objectif de cette soirée d’échanges? Démystifier les freins à la participation et à l’engagement dans les instances politiques jeunesse. La diversité et l’inclusion étant des moteurs d’innovation et de succès, cette soirée a été l'occasion pour les participant.e.s d'apprendre à créer des milieux propices à l’expression de cette diversité et donc à l’engagement et à la transformation des organisations. Parmi les panélistes présent.e.s, citons notamment Dorothy Alexandre, Émilie Nicolas, Dalila Awada, Jade Almeida, Younes Boukala, Gabriella Garbeau, Dimitri Espérance et Sherazad Adib.

Ausgang Plaza

19 janv.

Jeune conseil de Montréal

Hôtel de Ville de Montréal
x

Jeune conseil de Montréal

19-21 janvier 2019

Les 19, 20 et 21 janvier 2019, 19 jeunes issu.e.s des diversités ont participé aux travaux du Jeune Conseil de Montréal, une simulation politique destinée aux 18-30 ans, grâce au soutien financier que leur ont offert Inclusion Jeunesse et La Génératrice.

Hôtel de Ville de Montréal

27 avr.

Créons et transformons nos espaces!

Maison du Conseil des arts de Montréal
x

Créons et transformons nos espaces!

27 avril 2019

Le 27 avril 2019, Inclusion Jeunesse et le projet NOOR ont uni leurs forces et ont proposé au public un événement commun sous le titre « Créons et transformons nos espaces! ». Cet événement a eu lieu dans les locaux de la Maison du Conseil des arts de Montréal et a rassemblé une centaine de participant.e.s. Cet événement d’envergure a pris la forme d’une journée d’ateliers, de discussions, de partages et de festivités autour des thèmes de l’inclusion, de la représentativité, de l’engagement social et de la jeunesse. Parmi les nombreux.ses panélistes, citons notamment Maylee Keo, Sophia Sahrane, Jemmy Etcakwan, Ernest Edmond, Stella Adjokê, Camille Teste, Kharoll-Ann Souffrant, Mahé Fall, Adama Kaba, Ikram Mecheri, Powen-Alexandre Morin, Phillie, Marlyne Michel, Sonia Alimi, etc. L’événement s’est terminé par un 5 à 7 festif, animé par le DJ Kamsologie.

Maison du Conseil des arts de Montréal