DESCRIPTION DU PROJET
Lieu du projet: Ville-Marie
Au début 2018, Mélanie approchait d'ancien.ne.s participant.e.s à des instances politiques jeunesse, des intervenant.e.s auprès des jeunes et des expert.e.s sur l'inclusion afin de répondre à une question: comment rendre une simulation politique pour les 18-30 ans plus inclusive?
Depuis, accompagnée par Kimberly Koulombe, Rayane Zahal, une équipe de bénévoles et grâce au soutien de La Génératrice, Mélanie a pu lancer le projet Inclusion Jeunesse - Youth Inclusion.
Inclusion Jeunesse - Youth Inclusion est un projet par et pour les jeunes agissant sur l'enjeu de la représentativité au sein des instances politiques jeunesse.
Prenant en considération que certaines franges de la population, comme les jeunes, les personnes racisées ou les minorités de genre, sont mal représentées au sein des instances politiques municipales, que ce soit en raison de causes structurelles (notamment l'âgisme, le racisme, le sexisme, etc.), d’un déficit d’accès à l’information ou encore de comportements individuels au sein même des lieux de pouvoir, Mélanie et son équipe considèrent qu'il est primordial de combattre les barrières systémiques à l'Inclusion, garante d'une vie démocratique plus riche et plus juste. Pour ce faire, Inclusion Jeunesse - Youth Inclusion propose un projet en trois volets:
-Faciliter l'accès à des instances politiques jeunesse à des jeunes provenant de minorités gràce à des bourses de participation pour le Jeune Conseil de Montréal et un accompagnement sur-mesure.
-Sensibiliser les participant.e.s des instances politiques jeunesse aux obstacles et aux privilèges liés à la participation politique à travers des formations.
-Développer un guide de pratiques pour favoriser l'inclusion.
Basé sur le rêve:
DES JEUNES PLUS PRÈS DE L'APPAREIL MUNICIPAL
Thématique: Montréal, ville de démocratie
Consulter le rapport du projet #Jeunesse375Mtl 2017 pour y découvrir tous les rêves!
Rapport #Jeunesse375Mtl