La Génératrice - Inclusion Jeunesse – Youth Inclusion
X
FJÎM
une instance de Concertation Montréal
logo La Génératrice

Projet 4. Inclusion Jeunesse – Youth Inclusion

DESCRIPTION DU PROJET

Lieu du projet: Ville-Marie

Au début 2018, Mélanie commençait à approche d'ancien.ne.s participant.e.s d'instances politiques jeunesse, des intervenant.e.s auprès des jeunes et des expert.e.s sur l'inclusion afin de répondre à une question: comment rendre le Jeune Conseil de Montréal, une simulation de conseil municipal pour les 18-30 ans, plus inclusif?

Depuis, accompagnée par Claire Duclos, Daniel Tran, Dimitri Espérance, Dina Husseini, Grégory Callonges, Keeyana Ezna, Kimberly Koulombe, Malek Ferjani, Rayane Zahal, Rose Poulin Samanta Sainvil et Serena Lopes, et grâce au soutien de La Génératrice, Mélanie a pu lancer le projet Inclusion Jeunesse - Youth Inclusion.

Inclusion Jeunesse - Youth Inclusion a pour objectif de favoriser l'accès à la sphère politique de communautés actuellement sous-représentées. En effet, certaines franges de la population, comme les jeunes, les personnes racisées ou les minorités de genre, sont mal représentées au sein des instances politiques municipales, que ce soit en raison de causes structurelles (âgisme, racisme, sexisme, etc.), d’un déficit d’accès à l’information ou encore de comportements individuels au sein même des lieux de pouvoir, menant à l’exclusion. À ce titre, Mélanie et son équipe considèrent qu'il est primordial d'apprendre aux jeunes à reconnaître et à combattre les barrières systémiques à l'Inclusion, garante d'une vie démocratique plus riche et plus juste. Pour ce faire, Inclusion Jeunesse - Youth Inclusion propose un projet en trois volets:

-Faciliter l'accès à des instances politiques jeunesse à des jeunes provenant de minorités gràce à des bourses de participation pour le Jeune Conseil de Montréal et un accompagnement sur-mesure.

-Sensibiliser les participant.e.s des isntances politiques jeunesse aux obstacles et aux privilèges liés à la participation politique à travers des formations.

-Développer un guide de pratiques pour favoriser l'inclusion.

Montréal, ville de démocratieBasé sur le rêve:
DES JEUNES PLUS PRÈS DE L'APPAREIL MUNICIPAL
Thématique: Montréal, ville de démocratie

Consulter le rapport du projet  #Jeunesse375Mtl 2017 pour y découvrir tous les rêves!

Rapport #Jeunesse375Mtl
Mélanie Ederer

Mélanie Ederer

  • 25 ans
  • Arrondissement: Le Plateau-Mont-Royal
Voir les 12 porteurs