La Génératrice - Contrer les discriminations: l'école de vie de Montréal-Nord
X
FJÎM
une instance de Concertation Montréal
logo La Génératrice

Projet 12. Cours de cuisine Zéro-Déchet

DESCRIPTION DU PROJET

Lieu du projet: Mercier–Hochelaga-Maisonneuve

Anjelika souhaite apprendre aux enfants de l’arrondissement de Mercier-Hochelaga-Maisonneuve les principes de base d’une alimentation saine et locale, et ce, au moyen d’ateliers de cuisine bimensuels gratuits.

Ces ateliers auront lieu au Carrefour Familial Hochelaga et seront animés par des jeunes professionnels de la restauration ou par des étudiants en cuisine. Ils concocteront un plat avec les participant.e.s et le dégusteront avec eux.elles. Ces jeunes pourront découvrir d’autres cultures par le biais de la cuisine, ce qui contribuera à stimuler leur ouverture d’esprit. Anjelika, quant à elle, animera lors de chaque atelier un petit module d’éducation populaire, dédié par exemple aux bienfaits nutritifs des ingrédients utilisés ce jour-là, aux principes de la gestion des déchets et du recyclage, à la production agricole biologique, etc. La nourriture utilisée lors des ateliers proviendra de dons d’épiceries biologiques ou solidaires, soucieuses de contribuer au développement de saines habitudes de vie et de réduire leurs quantités de déchets.

L’objectif ultime de ce projet est de sensibiliser les enfants aux bienfaits d’une alimentation plus saine et de réduire leur dépendance à la nourriture industrielle, peu nutritive et très transformée. Les ateliers leur permettront d’accéder à des options plus qualitatives pour un moindre coût. Les enfants pourront ainsi apprendre à s’alimenter sainement, à contrôler leurs portions et à garder un poids santé. Parallèlement, ils.elles pourront apprendre à cuisiner des repas simples, qu’ils pourront répliquer à la maison, à composter et éviter le gaspillage alimentaire, tout en économisant et en devenant plus autonomes.

Montréal, ville de santé globale et mentaleBasé sur le rêve:
DES CITOYENS EN SANTÉ
Thématique: Montréal, ville de santé globale et mentale

Consulter le rapport du projet  #Jeunesse375Mtl 2017 pour y découvrir tous les rêves!

Rapport #Jeunesse375Mtl
Anjelika Jangazina

Anjelika Jangazina

  • 28 ans
  • Arrondissement: Le Plateau-Mont-Royal
Voir les 12 porteurs

ÉVÉNEMENTS

20 nov.

Cours de cuisine Zéro déchet

Carrefour familial Hochelaga, 1611 av. d'Orléans, Montréal, H1W 3R4
x

Cours de cuisine Zéro déchet

20 novembre 2018

Atelier de cuisine où des enfants de 6 à 12 ans concocteront un plat et le dégusteront par la suite. L'atelier sera une belle occasion pour découvrir d’autres cultures par le biais de la cuisine, ce qui contribuera à stimuler leur ouverture d’esprit. De plus, lors de chaque atelier un petit module d’éducation populaire, dédié aux bienfaits nutritifs des ingrédients utilisés ce jour-là, aux principes de la gestion des déchets et du recyclage et à la production agricole biologique, entre autres, aura lieu.

1611, Av. d'Orléans,
Montréal, Québec, H1W 3R4