Accueil - La génératrice par le FJÎM
X
FJÎM
une instance de Concertation Montréal

Logo La Génératrice

logo La Génératrice

LA GÉNÉRATRICE EN QUELQUES MOTS

La Génératrice est une initiative du FJÎM dont l’objectif consiste à offrir à de jeunes montréalais.es la chance de concevoir et de mettre en œuvre leur propre projet d’engagement citoyen. C'est une occasion unique pour la jeunesse d’exercer son leadership, d’agir et de transformer son milieu de vie, mais aussi d’acquérir de précieuses compétences personnelles et professionnelles! La 1ère édition, lancée à l'été 2018, s'est achevée en mai 2019 avec la réalisation des 12 projets lauréats. Tu souhaiterais toi aussi t'impliquer et faire une différence dans ta communauté? Reste à l'affût, nous lancerons prochainement une seconde édition. Tu pourras, à ton tour, déposer ton propre projet!

LA GÉNÉRATRICE, LE FIL CONDUCTEUR

En 2017, notre engagement au service de la jeunesse a pris une forme encore inédite! Les projets #Jeunesse375MTL et Passons à l’action! avaient permis de désigner 19 jeunes ambassadeur.rice.s, chargé.e.s de consulter la jeunesse montréalaise et de faire émerger les 25 rêves qu’elle nourrissait pour sa ville; puis de financer et de lancer 8 initiatives concrètes, inspirées de ces rêves et portées par des jeunes déterminé.e.s à transformer leur communauté. Tu voudrais en apprendre davantage sur les 25 rêves du projet #Jeunesse375MTL? Consulte notre rapport! Tu es curieu.x.se de savoir quels étaient les 8 projets que nous avons financés dans le cadre de Passons à l’action!? Clique ici!

LA GÉNÉRATRICE (2018 - 2019) EN RÉSUMÉ

100

Projets élaborés par et pour les jeunes

100 $

Financements octroyés aux jeunes par La Génératrice

100

Partenaires communautaires et corporatifs mobilisés par les jeunes

100

Participant.e.s aux activités montées par les jeunes

48

Activités organisées par les jeunes

100 h

Heures consacrées par les jeunes à leurs projets

100

Bénévoles recruté.e.s par les jeunes

74

Coéquipier.ère.s mobilisé.e.s par les jeunes

DÉCOUVRE LES PROJETS LAURÉATS DE LA 1ÈRE ÉDITION!

La 1ère édition de La Génératrice (2018-2019), c’était une cohorte de 12 jeunes engagé.e.s, âgé.e.s de 16 à 29 ans et bien décidé.e.s à soutenir leur communauté. Explore leur page, découvre-les et suis leurs projets (la plupart d'entre eux sont encore actifs)!

En 2018, place à La Génératrice

Une IDÉE, un PROJET, une VILLE pour les citoyen.ne.s!

Suite au succès remporté en 2017 par #Jeunesse375MTL et Passons à l'action, le FJÎM a décidé de réitérer l’expérience en lançant à l’été 2018 La Génératrice. Pourquoi ce nom? Parce que nous souhaitions inciter la jeunesse à prendre les devants, à imaginer le monde de demain et à être vecteur de changement social!

Nous avons donc vu encore plus grand! Concrètement, à travers La Génératrice, ce sont 12 projets qui ont été sélectionnés : leurs porteurs et porteuses ont bénéficié d’une aide financière s'échelonnant de 1 000 à 10 000 $. Outre un soutien financier, ils.elles ont également reçu un accompagnement personnalisé et des formations sur mesure, visant à leur transmettre les bases de la gestion de projet, le tout bien sûr dans une perspective de développement social et communautaire. La Génératrice leur a ainsi offert une initiation à la planification stratégique, à la gestion financière et budgétaire, à la logistique événementielle, au marketing et à la communication, à l'écoresponsabilité et au développement durable, etc. 

Les 5 rencontres collectives de suivi et de formation qui ont ponctué le programme, entre octobre 2018 et mai 2019, se sont déroulées dans une ambiance conviviale. Ces séances ont représenté de véritables temps forts, permettant aux jeunes d’échanger entre eux.elles, de faire le point sur l’avancement de leur projet et de bénéficier des conseils avisés de mentors expérimenté.e.s. Pour consulter le calendrier de la première édition de La Génératrice, clique ici

Cette grande aventure citoyenne a été l’occasion pour eux.elles de multiplier les rencontres et d’acquérir ou de peaufiner des compétences dites « transversales », comme la créativité, le leadership, la collaboration ou la pensée critique, autant d’atouts indispensables à leur épanouissement personnel et professionnel. Tu aimerais toi aussi embarquer dans l’aventure? Suis-nous sur les réseaux sociaux : nous lancerons prochainement une seconde édition.